Après avoir consulté le dentiste

L’anesthésie

Lorsque nous sommes sous les effets de l’anesthésie, il peut se produire des morsures ou des brûlures avec des aliments ou liquides chauds. On se doit d’être très vigilant envers soi-même et particulièrement nos enfants et ce jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie s’estompent complètement.

• Si des morsures ou brûlures surviennent, on laisse la plaie guérir naturellement à moins d’inquiétudes importantes.
  • S’il y a enflure, on applique de la glace aux heures pendant 24 heures.
  • Si un bleu (ecchymose) apparaît, on applique de la glace aux heures pendant 24 heures et par la suite de la chaleur. Le tout devrait revenir à la normale dans les 2 à 3 semaines.

Il est normal de ressentir de la douleur au site de l’anesthésie pendant quelques jours. Si cela est trop inconfortable, on peut prendre un analgésique pour diminuer la douleur ou appliquer de la glace pendant 24 heures suivi de la chaleur.

Douleurs suite aux obturations dentaires (plombages)

Il est normal de ressentir un inconfort au froid suite à une obturation dentaire. Pour remédier à cette situation, on brosse les dents avec une pâte dentifrice désensibilisante.

Il est également normal de ressentir de la douleur lors de la mastication aux dents récemment réparées. Par contre, si la douleur lors de la mastication persiste au-delà de 3 jours, on doit revoir le dentiste pour qu’il puisse ajuster l’occlusion au niveau de l’obturation dentaire ce qui est parfois difficile à faire au départ, en raison de l’anesthésie.

Si une sensation d’élancement ou de pulsation survient suite à une obturation dentaire, consultez le dentiste pour qu’il évalue la cause.  Parfois, une inflammation du nerf peut survenir suite à une obturation dentaire. Cela se produit lorsque la carie était trop profonde et près du nerf.  Le fait d’avoir tenté de sauver la dent n’a fait que devancer de quelques semaines le réveil du nerf (inflammation).

Douleurs suite à la pose de couronnes ou ponts

Il est possible suite à la pose d’une couronne ou d’un pont (temporaire ou permanent) que des douleurs surviennent. Il faut consulter son dentiste pour ajuster l’occlusion ou évaluer les causes de la douleur.

Perte d’une couronne dentaire, facette ou pont dentaire temporaire

La pose d’une couronne, d’une facette ou d’un pont dentaire nécessite habituellement deux rendez-vous chez le dentiste. Si la dent temporaire se décolle, vous devez retourner voir le dentiste pour qu’il la cimente à nouveau et ne pas attendre le second rendez-vous. Si non, les autres dents autour de celle « en traitement » vont bouger ce qui va compromettre la pose de la nouvelle dent fabriquée au laboratoire.

Lorsque vous êtes en cours de traitement chez le dentiste, évitez de manger des aliments durs et collants et de préférence mastiquez la nourriture du côté opposé. De plus, maintenez une bonne hygiène dentaire tout en utilisant la soie dentaire délicatement pour éviter de déloger la dent temporaire.