Conseils post-opératoires

Des bons soins après une intervention chez le dentiste permettent de réduire les risques de complications et de diminuer la douleur tout en favorisant une meilleure guérison.

Après une extraction et autres chirurgies dentaires, il est normal d’avoir de la sensibilité et un peu d’enflure. Voici les consignes à respecter :

• Mordre sur des compresses pendant 20 minutes et répéter au besoin avec de nouvelles compresses.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures jusqu’au coucher).
  • Prendre la médication telle qu’indiquée par le dentiste et son équipe.
  • Ne pas prendre de l’aspirine.
  • Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
  • Ne pas rincer votre bouche ni cracher au cours des 24 premières heures. Si non, le saignement peut recommencer.
  • Ne pas boire avec une paille.
  • Ne pas fumer car cela déclenchera le saignement et empêchera la guérison tout en favorisant l’infection.
  • Ne pas boire d’alcool.
  • Adopter une diète tiède ou froide, liquide ou molle, pour les 24 à 48 premières heures.
  • Se reposer et évitez les efforts ou activités intenses.
  • Si le saignement persiste, prenez une compresse de gaz ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 40 minutes (très efficace!).
  • Si un saignement abondant persiste, communiquez avec nous au 450-460-4464.

À partir de la deuxième journée :

• Rincez doucement à quelques reprises durant la journée avec de l’eau tiède salée (½ c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau).
  • Reprendre graduellement une bonne hygiène buccodentaire. (voir instructions d’hygiène dentaire)
  • Si des bleus (ecchymoses) apparaissent, ils disparaîtront dans les 2 semaines suivant la chirurgie.
  • Si vous avez de la difficulté à ouvrir la bouche due à un spasme musculaire (trismus), l’application de chaleur humide et un bain de bouche à l’eau tiède salée peuvent aider à rétablir la situation dans les 5 à 10 jours.
  • Si un élancement soudain apparaît au lendemain de l’intervention, communiquez avec nous au 450-460-4464.

Les sutures chirurgicales (fils) fondent dans les 7 à 14 jours selon le fil utilisé.  Par contre, si le dentiste a utilisé des sutures de soie, elles devront être enlevées chez lui entre la 7e et la 10e journée suivant la chirurgie dentaire.

En respectant les consignes ci-dessus, vous pourrez reprendre vos activités habituelles après quelques jours.

Si vous réagissez aux médicaments, appelez-nous au 450-460-4464.