Facettes dentaires

La meilleure façon d’expliquer ce que sont les facettes dentaires est d’établir une comparaison avec la pose de faux ongles.

Les facettes dentaires sont appliquées sur la surface des dents préalablement préparée par le dentiste.  Une légère partie de l’émail est enlevée afin que la facette puisse adhérer adéquatement à la surface de la dent.

Il y a deux types de facettes, celle directement confectionnée sur la dent avec un matériau composite et celle en porcelaine fabriquée en laboratoire suite à la prise d’empreintes.  La facette dentaire de porcelaine présente un plus grand investissement quant au coût mais a l’avantage d’être plus esthétique et résiste mieux aux taches que celle en composite.

Les raisons qui mènent aux facettes dentaires

Les facettes dentaires répondent au besoin des dents fracturées, tachées, déformées et décolorées. Elles améliorent nettement l’apparence du sourire. Généralement, on opte pour les facettes dans des cas purement esthétique comme suite à un blanchiment dentaire ou pour fermer les diastèmes (espace entre les dents).  Elles peuvent également servir à améliorer l’alignement des dents mais l’orthodontie devrait toujours être considérée au préalable. Lorsque la dent a subit un traitement de canal ou est trop détruite pour avoir recours à une facette dentaire il est préférable de considérer la couronne dentaire.

Bien que la facette en soi ne puisse se carier, il est très important de garder en mémoire que la partie naturelle y est exposée.  Il faut s’assurer d’appliquer de bonnes méthodes d’hygiène dentaire pour éviter que la carie vienne abîmer la partie à l’arrière de la facette et aussi pour tenir les maladies des gencives à l’écart. Le suivi régulier est toujours essentiel dans le maintien d’une santé dentaire optimale.