547, rue Sainte-Marie Marieville,
Québec J3M 1H7
Les enfants peuvent rencontrer le dentiste et l’hygiéniste dentaire dès qu’ils ont une première dent en bouche. Ceci permettra aux parents d’obtenir de bons conseils concernant l’hygiène dentaire de leurs tout-petits. Toutefois, l’âge habituel se situe entre 2 et 3 ans. À la dentisterie de Monnoir, nous recevons les enfants (0-5 ans) en avant-midi seulement. Les longues journées en garderie ou à l’école rendent la plupart du temps l’expérience chez le dentiste moins plaisante en raison de la fatigue et du stress.
De plus, puisque « la peur » du dentiste peut devenir « héréditaire ». Si vous, comme parent, avez ce « gène », ne le transmettez pas à votre enfant car il ou elle le sentira et aura peur du dentiste. Évitez les phrases suivantes : « Ça ne fera pas mal, il ne faut pas avoir peur, c’est juste une petite piqûre ». Juste le fait d’utiliser ces mots donnent à l’enfant un signal qui lui dit que cela pourrait faire mal. Il sera plus craintif et vous aussi.
Préparez votre enfant à une expérience positive puisque ça le sera. Lisez un livre sur la première visite chez le dentiste, parlez-lui de la fée des dents et des cadeaux-surprises qu’offrent le dentiste aux enfants. Pensez à attendre votre enfant dans la salle d’attente. Non seulement vous lui rendrez service mais vous permettrez à l’équipe de soins d’avoir l’entière collaboration de votre enfant sur la chaise car il ne sera pas porté à vous regarder ou à vous parler. Le dentiste n’aura pas de contraintes et pourra effectuer un traitement de qualité dans une ambiance agréable pour toutes les parties impliquées.
Questions et commentaires