info-patient
Doit-on craindre les radiographies dentaires?

Doit-on craindre les radiographies dentaires?

Catégorie de question: Dentisterie

La radiographie est un outil indispensable permettant de déceler un problème pas toujours visible à l’œil nu. Le risque associé à la refuser est plus élevé versus les bienfaits qu’elle procure en révélant à temps un cancer, par exemple. Lorsque les suivis se font régulièrement, aux 6 mois, la prise de radiographies se fait habituellement 1 fois par année. Parfois, il est nécessaire d’évaluer un aspect particulier à l’aide d’une radiographie dentaire pour ainsi confirmer un diagnostic ou effectuer un contrôle.

La radiologie dentaire numérique dont nous disposons soulage les craintes à ce niveau puisqu’elle émet environ 70% moins de radiations que les équipements analogiques ou traditionnels. Selon des études, deux radiographies dentaires équivalent à une journée passée au soleil, un verre de vin ou une cigarette. (voir Dentisterie 101 -les radiographies dentaires numériques)



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).