info-patient
La Régie de l’Assurance-Maladie (RAMQ) couvre-t- elle les soins dentaires et si oui, à quelle fréquence?

La Régie de l’Assurance-Maladie (RAMQ) couvre-t- elle les soins dentaires et si oui, à quelle fréquence?

Catégories de question: Dentisterie, Finances et assurances

Les enfants de 0 à 9 ans inclusivement sont systématiquement couverts pour les soins dentaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les soins qui soient remboursés par la RAMQ. Les enfants bénéficient d’un examen dentaire qu’une seule fois par année. L’autre visite doit être défrayée par les parents. Le nettoyage dentaire ne fait pas partie des soins couverts par la RAMQ chez les enfants. Les obturations dentaires en amalgame et les extractions dentaires font partie des soins couverts.

Pour les adultes prestataires d’aide-sociale et leurs enfants de 12 ans et plus, l’examen dentaire et le nettoyage dentaire sont couverts une seule fois par année. Les obturations dentaires et les extractions dentaires font également partie des soins couverts par la RAMQ. Chez les enfants de 10 et 11 ans dont les parents sont bénéficiaires de l’aide-sociale, les soins couverts sont les mêmes que pour les enfants de 0 à 9 ans inclusivement. Notez qu’il est recommandé de voir le dentiste 2 fois par année même si la RAMQ détermine la fréquence des visites en examen dentaire de rappel et nettoyage dentaire sur une base annuelle.



Questions et commentaires

  1. Antoine dit :

    Bonjour j’ai 21 ans je suis étudiant et je suis assuré par la ramq et j’ai besoin de me faire retirer les dents de sagesses. Je voulais savoir si j’étais couvert pas la ramq si oui ? Comment puis les faire retirer ?

    1. Stephane Bisson dit :

      Bonjour Antoine, la régie de l’assurance-maladie couvre les extractions des dents de sagesse pour les prestataires de l’aide-sociale. Naturellement,un examen dentaire doit être effectué afin de planifier l’intervention. On vous invite donc à communiquer avec nous afin que l’on puisse évaluer votre situation.

  2. Hayat dit :

    Bonjour,

    Je suis âgée de 22 ans et je suis étudiante. J’ai la carte soleil. J’ai eu une dentition très anarchique, du coup je me retrouve avec des dents de travers. Je voudrais savoir si je porte un appareil dentaire pour redresser mes dents, la RamQ prendra-t-le le en charge les frais ?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement

    1. Stephane Bisson dit :

      Bonjour Hayat,

      Vous semblez nécessiter des soins spécialisés en orthodontie. Notre cabinet offre des soins de dentisterie générale et par ce fait, préférons référer le volet orthodontie chez le spécialiste en la matière, soit l’orthodontiste. Si vous avez besoin de références, simplement communiquer avec nous si vous souhaitez consulter un orthodontiste dans notre région. À moins d’être bénéficiaire de l’aide-sociale, les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la RAMQ.

  3. Jojo dit :

    Bonjour,

    Je suis résidente temporaire française je bénéficie donc de la ramq j’ai des soucis dentaires carries et une dent cassées à extraire quels sont les gestes pris en charge par la ramq? Merci

    1. adminclinique dit :

      Bonjour Jojo,

      Les soins dentaires sont couverts chez les enfants de 0-9 ans. Pour bénéficier de soins dentaires payés par la RAMQ, il faut être bénéficiaire de la sécurité du revenu et avoir un carnet de réclamation valide à la date des soins.

  4. Kevin dit :

    Bonjour jai 26 ans sur le chaumage Et jai besoin de me fAire fAire les dents à neuf Sa nuit à ma confiance et a mon image pendant je passe des entrevues. Suis-je couvert ou autres solutions. Merci

    1. adminclinique dit :

      Bonjour Kevin,

      Évidemment, un beau sourire en santé n’est jamais un luxe et il devient important quand nous devons faire une bonne impression. Malheureusement, l’assurance-emploi ne permet pas d’obtenir des soins dentaires couverts. Seuls les bénéficiaires de la sécurité du revenu avec un carnet de réclamation valide au moment des soins dentaires peuvent recevoir des soins dentaires de base « gratuits ».

  5. Sarah Savoie dit :

    Salut. Je suis présentement sur l’aide sociale, je suis au courante que il a des soins dentaires qui ne sont pas couvert comme les implants dentaires et un pont … Dans mon cas je suis une maman de 2 jeunes enfants qui souffre d’une dépression du mon estime de soie hyper base … Jai une dents manquante en avant et quelques dents assez croches aussi .. La seule raison qui me pousse a etre sur l’aide sociale c’est pour les soins dentaires en faite … J’ai pas retourner sur le marcher du travaille du a une depression que je combat depuis des années … Ma question es est-ce possible d’avoir un soins dentaires plus demander vu que sa joue sur ma vie quotidien ? J’ai pas un super crédit il y a tu quelques choses a faire ? svp écrit moi ! Merci pour votre temps. Sarah

    1. adminclinique dit :

      Bonjour Sarah,

      L’aide-sociale couvre les soins dentaires de base. Il y aurait peut-être une solution pour votre dent manquante. Faudrait consulter en examen et nettoyage.

      Merci et au plaisir,

  6. Line dit :

    Bonjour je suis sur l’aide sociale ma fille a 17 ans et a des réparation s’élevant a 1400$ es que cet couvert par l’aide sociale ?

    1. adminclinique dit :

      Bonjour Line,

      Si vous êtes bénéficiaire de l’aide-sociale, vous avez un carnet de réclamation. Si le numéro d’assurance-maladie de votre fille s’y trouve, elle est couverte.

  7. Marie Eve dit :

    Bonjour,

    J’ai une assurance privé qui ne couvrent pas les soins dentaires. Est-ce que je suis quand même couverte par la RAMQ pour les soins de mes enfants de 3 ans et de 2 ans?

    Si non, est-ce que c’est soins peuvent passer dans mon rapport d’impots À la fin de l’Annee?

    1. adminclinique dit :

      Bonjour Marie-Eve,

      Les enfants de moins de 10 ans sont couverts par la RAMQ. Toutefois, s’ils reçoivent des soins non-couverts par la RAMQ, ces soins sont alors considérés comme des frais médicaux admissibles au crédit d’impôt.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).