info-patient
La couronne dentaire

La couronne dentaire

La couronne dentaire est une restauration qui recouvre complètement la dent. Elle est plus souvent confectionnée de porcelaine et/ou céramique et est fabriquée sur place ou en laboratoire. Elle reproduit la forme d’une vraie dent pour lui donner l’esthétique et la solidité.

L’intervention peut se dérouler en une ou deux séances selon la méthode ou la technologie utilisée. Lorsque la situation implique une complexité particulière, le dentiste va préférer que l’intervention se déroule en deux temps. Ainsi, une empreinte est effectuée après avoir taillé la dent. Une couronne temporaire est ensuite installée sur la dent taillée dans l’attente de la couronne finale.  Cette dernière sera cimentée dans les 2 à 3 semaines pour conférer un look tout à fait naturel à la dent et au sourire en général. Dans l’éventualité où il est possible de procéder en une seule séance, une empreinte numérique sera effectuée et une restauration en céramique sera confectionnée sur place et assisté par ordinateur. (voir technologie CEREC).

On a recours à la couronne dentaire dans les situations suivantes

La couronne dentaire vient à la rescousse des dents endommagées par la carie et aussi par la fracture, fêlure, usure et décoloration.  Une obturation importante laissant trop peu de structure saine de la dent peut aussi mener à une couronne dentaire.

La dent à « couronner » peut être vivante ou non. Si la dent a déjà eu recours à un traitement de canal, il se peut qu’il soit préférable d’ajouter un pivot radiculaire avant de confectionner la couronne dentaire.