info-patient
L’anxiété chez le dentiste : notre approche

L’anxiété chez le dentiste : notre approche

La dentisterie et ses techniques ont largement évoluées depuis les expériences de nos grands-parents et leurs histoires anciennes. Tôt ou tard, vous devrez consulter un dentiste. Le fait de négliger n’apportera pas de bienfaits à long terme et souvent, vous serez confrontés à des douleurs et infections exigeant un traitement spontané et d’urgence.

En aucun temps souhaitons-nous vous faire vivre une expérience désagréable. La phobie du dentiste est réelle et nous devons vivre avec cette réalité au quotidien. On peut décider de croire toutes les légendes urbaines qui alimentent notre crainte et on peut aussi décider de la vaincre en faisant confiance à notre équipe outillée et expérimentée.

Nous pouvons vous aider à surmonter vos peurs

À la dentisterie de Monnoir, nous sommes sensibles à cette crainte et pouvons vous aider à apprivoiser cette peur afin de ne plus négliger votre santé bucco-dentaire.

La douceur, le respect se font les lignes directrices de notre approche. Il faut nous faire part de votre crainte des traitements dentaires afin que l’on puisse la prendre en considération et ainsi respecter votre rythme dans l’atteinte et le maintien d’une santé dentaire optimale.

La première visite en examen dentaire complet vous permettra de vous familiariser avec notre équipe et les lieux. C’est le moment idéal de nous faire part de toutes vos préoccupations. Nous pourrons ainsi adapter votre prochaine visite afin que votre expérience soit réussie.

Des solutions

Sachez que pour vous permettre d’entrevoir votre traitement de manière plus calme et positive, une médication peut vous être prescrite afin de mettre fin à la négligence de votre santé dentaire. Nous recommandons une dose avant le coucher, la veille de votre rendez-vous et une autre 1 à 2 heures avant votre rendez-vous. N’hésitez pas à en faire la demande. Il n’est plus nécessaire de redouter un rendez-vous chez le dentiste.

Il y a plusieurs autres solutions qui peuvent rendre la visite chez le dentiste plus agréable : les techniques de relaxation, la psychothérapie, les médecines douces, une activité de détente avant le rendez-vous, écouter de la musique et l’hypnose. Pourquoi ne pas en faire l’expérience ?

Ne transmettez pas vos peurs

Finalement, la peur du dentiste peut devenir « héréditaire ». Ne transmettez pas ce « gène » à votre enfant car il ou elle le sentira et aura peur du dentiste. Évitez les phrases suivantes : « Ça ne fera pas mal, il ne faut pas avoir peur, c’est juste une petite piqûre ». Juste le fait d’utiliser ces mots donne à l’enfant un signal qui lui dit que cela pourrait faire mal. Il sera plus craintif et vous aussi.

Préparez votre enfant à une expérience positive puisque ça le sera. Lisez un livre sur la première visite chez le dentiste, parlez-lui de la fée des dents et des cadeaux-surprises qu’offrent le dentiste aux enfants. Pensez à attendre votre enfant dans la salle d’attente.