info-patient
Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

Docteur, moi aussi j’aimerais avoir les dents blanches!

Voilà la raison principale qui pousse les gens à opter pour un blanchiment dentaire.  Il arrive également que des situations autres qu’esthétiques motivent les gens à blanchir leur sourire.  Par exemple, on sait que certains médicaments ont l’effet secondaire de tacher les dents. Des conditions dentaires comme la fluorose (taches blanches) est un autre motif qui explique le recours au blanchiment dentaire.

Le blanchiment est un traitement qui doit être effectué lorsque les dents sont saines et bien nettoyées.  De plus, il ne faut pas présenter de maladies des gencives afin de ne pas aggraver la situation.

Le blanchiment dentaire procure une apparence saine de votre sourire et améliore le regard qu’ont les gens sur vous. Les dents blanches projettent toujours une bonne impression.

Il y a 2 types de traitements de blanchiment dentaire recommandés

D’une part, il y a la méthode express qui se veut un blanchiment effectué en cabinet d’une durée d’environ 1 heure.  Une lumière intense est dirigée sur la surface des dents préalablement enduites d’un gel peroxydé.  Ce type de traitement peut être envisagé lorsque nous avons besoin d’un résultat immédiat (mariage, photos etc..) mais n’exclut pas la nécessité de poursuivre le traitement de manière traditionnelle à la maison pour fixer la teinte.  Il va sans dire que cette méthode confère un risque plus élevé de sensibilité dentaire.

Ensuite, il y a la méthode progressive qui se veut un traitement d’une douzaine de jours fait à la maison. Nous devons procéder en deux ou trois étapes, soit une première visite pour la prise d’empreintes afin de confectionner des gouttières (moules) sur mesure servant à retenir le gel peroxydé à la surface des dents.  À la deuxième visite, nous vous remettons le nécessaire avec les conseils pour bien réussir le blanchiment dentaire. Certains aliments ou boissons seront à éviter durant le traitement. Il est préférable de revenir en visite de contrôle, question de vous voir sourire et de se réjouir également des résultats.

Le blanchiment dentaire ailleurs que chez le dentiste

Il n’est pas conseillé d’acheter des produits ou services de blanchiment dentaire ailleurs que chez votre dentiste.  Une bonne santé des gencives et des dents est nécessaire avant d’entreprendre un blanchiment dentaire.  Seulement votre dentiste peut vous indiquer si vous êtes un bon candidat ou non pour le blanchiment dentaire.