Les radiolographies dentaires

Dans le but de poser un diagnostic précis suite à l’examen visuel, il est essentiel pour le dentiste d’avoir recours à des radiographies dentaires lors de l’examen dentaire complet et de l’examen dentaire de rappel.

Lorsque les suivis sont réguliers et aux 6 mois, les radiographies dentaires sont effectuées à toutes les deux visites sauf si une situation particulière en nécessite la prise.

Au Centre Dentaire Stéphane Bisson, nous possédons la technologie de pointe en matière de radiologie dentaire numérique.

L’utilité des radiographies dentaires

Les radiographies dentaires permettent de déterminer la présence de caries, d’abcès, de kystes et de tumeurs. Elles aident également à mesurer l’ampleur des maladies des gencives et confirment s’il y a absence congénitale d’une ou plusieurs dents.

Les types de radiographies dentaires

Voici les types de radiographies que nous utilisons chez nous afin de déterminer le plus précisément possible les problèmes dentaires.

• Radiographie interproximale ou bite-wings : Prises lors de l’examen dentaire complet et l’examen dentaire de rappel afin de vérifier la présence de la carie entre les dents ou sous les obturations.
  • Radiographie périapicale : Généralement effectuée lors d’un examen dentaire d’urgence et spécifique, elle permet de voir la racine d’une dent et l’os qui la supporte en plus d’identifier la présence de kystes et d’abcès.
  • Radiographie panoramique : Ce cliché d’environ 30 cm de longueur permet d’identifier l’état des structures de la cavité buccale (mâchoires, dents, articulations, sinus, emplacements des nerfs, absence de dents ou présence de racines résiduelles lors d’extractions dentaires etc…). Il permet également de détecter toutes anomalies.

Il ne faut pas sous-estimer la nécessité et l’utilité des radiographies dentaires. Les risques reliés aux radiations sont contrôlés par le port d’un tablier de plomb. De plus, les cellulaires, micro-ondes et autres dispositifs à champs magnétiques sont autant de risques si non plus que ceux associés aux radiographies dentaires. Avec la radiologie numérique dentaire, aucune raison de vouloir éviter cet outil indispensable.