info-patient
Technologie CEREC 

Technologie CEREC 

Technologie CEREC : Le nec+ultra en dentisterie

Depuis 2015, nous offrons la possibilité à nos patients d’opter pour une restauration de qualité supérieure (incrustation ou couronne dentaire) en céramique solide et esthétique, et ce, en une seule visite*.

Communément appelé CEREC, cette technologie développée il y a 30 ans, est utilisée dans le but de renforcir une dent fissurée/fracturée, de solidifier une dent ayant été réparée plusieurs fois et n’ayant que 25 % ou moins de sa structure qui est saine ou encore une dent ayant une carie importante et extensive.

Dentisterie ultra moderne : les étapes

Durant votre visite, une empreinte numérique sera prise de la dent à réparer en céramique. Il est peu probable que soit nécessaire la prise d’empreintes standards mais possible selon la complexité du cas.

Par la suite, Dr Stéphane Bisson procédera au design assisté par ordinateur. Une fois la forme et toutes les étapes minutieuses complétées, il enverra la commande via WI-FI à son appareil d’usinage situé au laboratoire à même la clinique. Une fois l’incrustation ou la couronne dentaire confectionnée, il reste l’étape de la finition sur laquelle Dr Stéphane Bisson ne fait pas faux bond. C’est à ce moment qu’il appose sa dernière touche artistique et ingénieuse afin de donner une apparence plus naturelle à la dent tout en respectant l’esthétique et ce dans la règle de l’art.

Il termine ensuite avec la cuisson pour finalement mettre l’incrustation ou la couronne dentaire en bouche qui, ajusté à votre occlusion, vous permettra de conserver votre dent et son utilité pour de nombreuses années.  Il vous est même permis d’observer ces étapes très impressionnantes tout en contemplant les talents de votre dentiste.

Dentisterie ultra moderne : les avantages

Dans la plupart des cas, la technologie CEREC permet la confection d’une incrustation ou d’une couronne en céramique en une seule visite d’une durée d’environ 2 à 3 heures, entrecoupée de plusieurs pauses. De plus, l’empreinte numérique élimine l’inconfort de la méthode traditionnelle et l’option de tout faire en une visite élimine le risque de bris du modèle lors du transport vers le laboratoire externe. Pour sa part, la dent ayant seulement un pansement temporaire court également un risque, soit celui de s’abîmer au cours de la période d’attente. Nécessitant une seule anesthésie et aucun pansement temporaire, les restaurations CEREC sont assurément une option efficace et plaisante pour le patient qui peut alors en profiter pour relaxer et/ou travailler à distance sur ses projets (durant le design, l’usinage et la cuisson).

Nous sommes convaincus qu’une incrustation ou couronne en céramique est l’investissement à faire au niveau de votre santé buccale et générale. Le taux de succès des restaurations CEREC est évalué selon les dernières études cliniques à 95 % après 10 ans et 90 % après 18 ans, ce qui est largement équivalent ou supérieur aux méthodes classiques. Les études confirment que la céramique est le matériau qui s’apparente le plus à l’émail dentaire voire la dent naturelle. C’est donc un matériau de choix qui en plus d’être confortable permet de redonner à la dent ses propriétés naturelles à un taux de 98% tout en augmentant sa longévité.

Nos patients ayant déjà bénéficié de la technologie CEREC reviennent avec grande satisfaction pour solidifier leurs autres dents et ainsi les conserver beaucoup plus longtemps. En optant pour la technologie CEREC afin de remédier aux restaurations importantes et défectueuses, soyez assurés que tout sera mis en œuvre afin que votre satisfaction soit au rendez-vous.

* certains traitements plus complexes devront être planifiés en deux visites ou plus.